De nos jours, la plupart des casques disponibles sur le marché possède un bouton de contrôle de la musique et des appels. Bien qu’il soit utile, cette unité de contrôle ajoute un poids indésirable aux écouteurs, tombe en panne rapidement et parfois augmente le bruit à l’écoute. Accidentally Extraordinary basé en Californie veut remédier à tout cela avec une paire d’écouteurs de studio disposant d’une interface tactile capacitive de contrôle sur la surface du câble des écouteurs.
J’étais sur le point d’aller dormir tout en écoutant de la musique et je me suis énervé que mes boutons de casque situés sur le câble de droite soient aussi imposants; nous raconte Kunal Dalal, fondateur et PDG de Accidentally Extraordinary (AE). J’ai pensé à la façon dont il pourrait être facile d’envelopper des électrodes tactiles flexibles directement sur le câble du casque et ainsi se débarrasser de ce boîtier de contrôle/micro et créer un look asymétrique pour écouteurs ou casque.
Le développement a commencé en Septembre de l’année dernière avec quelques prototypes qu’il a ensuite présenté à l’Eureka Park du CES 2013. Les commentaires de la presse et du public ont été très positifs.
La conception de l’AE utilise des capteurs tactiles en nano-carbone de graphène qui sont posés directement sur la surface avec un câble Vor-ink à base de graphène. Dans le même fonctionnement que les câbles existants avec boutons de contrôle, cette bande tactile souple et durable permettra aux utilisateurs de lire/mettre en pause ou sauter des pistes avec une tape ou une double tape. On pourra aussi modifier le volume d’un glissement de doigt.
Les fonctionnalités de verrouillage et de déverrouillage comme le glisser pour débloquer présentent dans les smartphones seront incluses sur le câble de l’écouteur.
Les utilisateurs seront également en mesure de personnaliser les commandes tactiles et les gestuels à l’aide d’une application pour smartphone et tablette. AE a confirmé que le microphone sera intégré dans un proche avenir.
Nous cherchons à lever les limites imposées par les différents systèmes d’exploitation, a déclaré Dalal lorsqu’on l’a interrogé sur la compatibilité du câble avec des périphériques. Nos prototypes pourront contrôlé le volume interne de sorte que, quel que soit le dispositif, les utilisateurs seraient en mesure de contrôler leur volume par le toucher. Bien que nous explorons cette voie, les exigences de puissance supplémentaires permettront de déterminer la faisabilité de ce projet. Cette option pourra être disponible dans un modèle haut de gamme adapté spécifiquement au public audiophile et pouvant fonctionner sur tous les appareils y compris les vieux lecteurs ou un Walkman.
Pour faire entrer cette technologie en phase production, AE a lancé son projet sur Kickstarter. Avec une levé de fond spécial 160$, ils obtiendront l’un des 200 premiers écouteurs. Après cela, il sera d’au moins 200 $. La campagne se termine le 23 Mars et le lancement du produit a été programmé pour Juin/Juillet avec la livraison aux bailleurs prévue pour commencer en Août.
Si l’objectif de financement du projet AE n’est pas atteint, la mise sur le marché du produit risque de prendre du retard
AE travaille également sur des écouteurs avec une bande tactile capacitive intégrée au câble, mais ils ne seront pas prêts d’ici peu.
La vidéo ci-dessous montre les fonctionnalités d’AE :