Depuis déjà quelques semaines, il ne passe presque plus un jour sans que le prochain smartphone de Samsung ne fasse parler de lui. Pourtant, à ce jour, aucune information n’a été communiquée officiellement par la firme sud-coréenne, seules des rumeurs, dévoilées par des sites spécialisés, alimentent l’actualité du Galaxy S5. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des différentes rumeurs publiées, dont certaines apparaissent plus crédibles que d’autres.
L’information qui revient le plus régulièrement, dévoilée à l’origine par le célèbre site coréen ETNews, réputé fiable, concerne le nombre de versions du Galaxy S5. Pour la première fois, Samsung pourrait décliner son smartphone en deux versions à la finition différente. C’est ainsi qu’il existerait un terminal premium, fabriqué en aluminium et équipé d’un écran OLED incurvé, mais aussi un terminal possédant une finition légèrement en retrait, fabriqué en plastique et équipé d’un écran OLED classique. Malgré tout, les deux versions devraient embarquer le même hardware. C’est ainsi que nous devrions retrouver un processeur Exynos 64 bits, couplé à 3Go de RAM.
Toujours selon le site ETNews, qui cite des sources internes au constructeur sud-coréen, le Galaxy S5 possèdera un capteur photo de 20 mégapixels qui pourrait néanmoins être dénué de stabilisation optique ce qui va le rendre un peu moins efficace.
L’information la plus certaine nous provient directement de chez Samsung et concerne l’écran du smartphone. En effet, le président de la division Samsung Display (en charge des écrans) a annoncé il y a quelques semaines que les prochains terminaux haut de gamme de la marque seraient équipés d’un écran 2K, à la résolution record de 2560 x 1440 pixels. Le tout serait alimenté par une batterie de 4000 mAh, probablement pas de trop pour assurer une autonomie convenable à ce monstre de puissance.
Le Galaxy S5 devrait être le premier terminal non Google à être livré avec Android 4.4 KitKat. Nous devrions également retrouver la surcouche Android propre à Samsung, TouchWiz, totalement remaniée. En effet, le constructeur sud-coréen a annoncé il y a quelques semaines l’affectation de la moitié de son effectif R&D pour l’amélioration de ses solutions logicielles.
Le terminal devrait être dévoilé dans le courant du mois de mars, pour une commercialisation fin avril.