Des scientifiques britanniques de l’entreprise technologique Cambridge Silicon Radio (CSR) ont fabriqué un clavier d’ordinateur flexible et fin comme une feuille de papier. Ils l’appellent Paper-Thin et l’une des fonctionnalités très intéressantes de ce clavier fin, c’est sa particularité de transformer n’importe quelle surface en une surface tactile.
Ce clavier a un demi-millimètre d’épaisseur. Il associe la technologie sans fil à faible puissance de la CSR avec l’électronique imprimable et flexible de pointe. Il se connecte à l’ordinateur ou à un appareil par Bluetooth grâce à la nouvelle puce CSR1010 optimisée pour une utilisation de la technologie Bluetooth à faible consommation. Ce clavier offre aux consommateurs un aperçu des futures interfaces informatiques qui seront fins comme du papier, sans fil et tactiles et même flexible.
Paul Williamson, directeur des technologies sans fil à faible consommation à la RSE, a déclaré:
L’appareil peut faire la saisie de texte de base ainsi que le tactile et les gestes de contrôle. Ainsi vous pouvez glisser, pincer, zoomer, et utiliser des gestes beaucoup plus complexes.
Le clavier peut être utilisé pour étendre la surface tactile des tablettes et des smartphones. De ce fait, les clients peuvent utiliser un clavier grand et très fin pour taper des messages sur leur mobile. La société a déclaré que le clavier peut être intégrée dans les coques de protection des tablettes, ou être utilisé pour créer de grandes surfaces tactiles sur un ordinateur de bureau.
Pour le moment le clavier est au stade de concept et aucune date de mise en production du clavier n’a été annoncée. Mais avec une telle finesse, on peut être sure qu’elle intéressera les sociétés High-Tech comme Apple. Donc à moins que les scientifiques ne se trouvent face à un problème technique ou ergonomique, on peut imaginer que le clavier pourra rapidement être mis en vente.
Source: CSR