Jusqu’à présent le développement des robots ou drones dans le domaine public relevait plus d’une preuve de concept ou d’un gadget. En effet, l’utilité réelle des robots ou drones présents sur le marché peut être critiquable. Mais imaginons si l’on ajoute la fonction “Autonome” (dans le sens positif !) à un drone, peut-il être réellement utile?
Oui, et le drone Skydio 2 nous prouve que les drones autonomes peuvent bien être des bons compagnons de route ou de travail.
Skydio a annoncé il y a quelques mois son nouveau drone appelé Skydio 2 qui est plus petit, plus intelligent et plus autonome que la première version.
Si la première version était plus une preuve du savoir-faire de la société, cette nouvelle version est bien plus aboutie et tout simplement magique.
Ce drone est capable de suivre un sujet ou un véhicule et en même temps éviter les obstacles tout en se déplaçant de manière omnidirectionnelle à une vitesse pouvant atteindre les 58 km/h.
Donc plus besoin de vérifier constamment si le drone est derrière vous. Vous pouvez vous adonner à votre activité en toute sécurité et être sûre que le drone de son côté va faire son travail.
Caractéristiques et fonctionnalités du Skydio 2
Le Skydio 2 est fabriqué principalement avec du magnésium qui est un matériel léger avec l’avantage d’être plus rigide et plus durable que le plastique; ce qui devrait le rendre plus résistant au choc s’il y en a.
Il est composé de 4 hélices dont les deux de devant sont disposés vers le bas et les deux de derrières vers le haut; ceci pour permettre au drone d’avoir un meilleur aperçu de l’environnement grâce à ses caméras de navigation.
Skydio 2 détecte et évite les obstacles
Pour détecter et éviter les obstacles, le Skydio 2 utilise un ensemble de six caméras 4K avec un champ de vision de 200 degrés disposées au-dessus et en dessous du drone.
Ces cameras transmettent les données (30 images par seconde) au processeur NVIDIA Jetson TX2 exécutant neuf réseaux de neurones profonds personnalisés.
Grace à ce processeur puissant et taillé pour l’intelligence artificielle, le drone récupère les images provenant des caméras et en fait une représentation 3D en temps réel; ce qui lui permet d’identifier des obstacles et planifier le chemin le plus sûr.
Une caméra principale pour enregistrer les vidéos et prendre des selfies
La caméra principale du Skydio 2 est un capteur CMOS Sony IMX577 1/2,3″ de 12,3 mégapixels.
Il est monté sur un cardan à trois axes et enregistre des vidéos 4K à 60 images par seconde ou des vidéos 1080p à 120 images par seconde.
Skydio 2 possède deux emplacements pour les cartes microSD; dont une est utilisée pour stocker la vidéo enregistrée avec la caméra et l’autre pour stocker les données système.
Une batterie externe
La batterie s’installe en dessous du drone à travers un système de verrouillage magnétique. La batterie comprend des indicateurs lumineux indiquant son niveau de charge par incréments de 25%, ainsi qu’un bouton sur lequel vous appuyez pour allumer et éteindre le drone.
Elle peut tenir une vingtaine de minute. La recharge se fait via un port USB-C dans la partie supérieure du drone. Pour les utilisateurs utilisant constamment leur drone, la batterie peut ne pas tenir. Skydio propose de ce fait un chargeur de batterie, vendu séparément, permettant de recharger deux batteries en même temps.
Une stabilisation de la vidéo
Le drone, de par sa conception et son système, est très stable en l’air ce qui lui permet de prendre des vidéos très professionnelles et sans vibration; idéale aussi pour les cinéastes.
Quelques inconvénients de Skydio 2
Skydio 2 se reposant sur la vision 3D de ces cameras; le drone peut avoir des difficultés pour identifier certains obstacles comme :
- Il ne détecte pas facilement les branches fines, les lignes téléphoniques ou électriques ou d’autres objets très fins.
- Le drone a des problèmes avec des surfaces transparentes comme des fenêtres ou des surfaces réfléchissantes comme des miroirs de plus de 60 cm de large.
- Le soleil peut temporairement aveugler les cameras du drone; surtout à l’horizon au coucher du soleil.
Ce drone peut vite devenir pour certains une addiction; On déplore juste sa batterie qui ne dure que 23 minutes.
Autres accessoires pour Skydio 2
- Application : Une application Android et IOS est disponible vous permettant de contrôler le drone Skydio 2 depuis votre téléphone.
- Contrôleur physique : Skydio vous propose aussi un contrôleur physique d’une portée de 3,5 kilomètres si vous souhaitez la piloter vous-même. Toutefois, même en pilotage manuel, le drone évite toujours les obstacles de manière autonome.
- Balise : Skydio propose aussi en option une balise pour donner des commandes simples au drone. Il est principalement utilisé comme une balise permettant au drone de vous suivre même si vous n’êtes pas à portée de vue. Cette balise a une portée de 1,5 km et utilise le GPS et le GLONASS.
Ce drone laisse entrevoir des applications très intéressantes comme l’assistance aux sapeurs-pompiers; l’assistance des policiers et des vigiles dans la surveillance de proximité; lors des escalades, etc…
(rêvons un peu: Le drone est capable de suivre jusqu’à dix objets; et donc avec quelques ajustements on pourrait permettre au drone d’avoir un oeil sur les policiers / vigiles; prédire leur déplacement; prendre de la hauteur; et analyser toutes les ruelles environnantes ou la zone autour d’eux et détecter s’il y a un évènement suspect et le signaler immédiatement)
Skydio 2 est disponible au prix de 999$ aux Etats-Unis ce qui est assez cher; comparé aux autres drones sur le marché mais les fonctionnalités que ce drone propose est de loin supérieures. Il est disponible sur le site web du constructeur.