De nombreux internautes sont fans de flux (RSS, Atom, etc) car il n’y a pas meilleur outil pour suivre multiples sources de contenu Web.

Google a annoncé qu’il fermera Google Reader d’ici le 1er Juillet 2013 et si vous êtes un utilisateur de ce service, vous devez déjà commencer à migrer vos flux vers un autre service.

Google Reader vous permet de récuperer tous les flux présents dans votre compte. Pour cela, cliquez sur l’icône Paramètres et allez à Paramètres de Google Reader. Puis allez sur l’onglet Importer/Exporter  et cliquez sur Download your data through Takeout pour rapatrier vos flux. Plusieurs solutions maintenant s’offre à vous pour continuer à suivre vos flux: utiliser un service web en ligne, auto-héberger votre propre service web, utiliser des logiciels ou utiliser des extensions pour navigateur. Pour chacune des catégories, nous allons vous proposer diverses solutions existantes.

Service en ligne

Netvibes

Netvibes est un service qui existe depuis très long. Le service dispose de deux plans: gratuits et pro. Le plan gratuit est suffisant pour obtenir les mêmes fonctionnalités que Google Reader comme l’importation de flux illimitée et le basculement entre différentes présentations des flux.

 

NewsBlur

Newsblur est une application très agréable pour lire des flux et qui a la capacité de charger la page web du flux en plus de l’affichage du flux.

Le plan gratuit est limité à 64 adresses. Ce qui peut être suffisant pour beaucoup d’entre vous. Et de plus, l’application est open source.

The Old Reader

L’application The Old Reader dispose d’une interface très simple, permet de classer les flux et les parcourir facilement.

Good Noows

Good Noows dispose d’une interface très minimaliste, peut présenter les flux comme une grille de texte ou en boîtes. Il est gratuit et il n’a pas de limite sur le nombre de flux à ajouter.

Service Auto-hébergé

Tiny Tiny RSS

Tiny Tiny RSS dispose d’un lecteur comme Google Reader avec l’interface en Ajax. Il supporte les raccourcis clavier, le filtrage de contenu et une utilisation multi-utilisateurs.

 

rssLounge

rssLounge est une application en PHP-MySQL qui peut catégoriser les flux et les présenter dans une interface Ajax. Il fonctionne également sur mobile.

Selfoss

Selfoss nécessite PHP-MySQL pour fonctionner et peut agrégées des données provenant de sources multiples. Il peut être étendu avec des extensions sur mobile.

Managing News

Il s’agit d’une application extraordinaire pour récupérer des flux, les visualiser sur une carte et analyser les tendances. Il est construit avec Drupal et nécessite PHP-MySQL pour fonctionner.

NewsBlur

L’application est open source, développé avec Python et possède beaucoup de fonctionnalités.

Fever

Fever est capable d’analyser les liens les plus visités et les marquer comme important afin de s’assurer qu’ils soient visibles. L’interface fonctionne sur tous les appareils.

FeedHQ

FeedHQ vous permet de créer des catégories, articles dans les catégories et l’affichage sous forme de liste. Il y a aussi une version hébergée.

Ordinateur

RSSowl (Windows, Mac, Linux)

C’est un lecteur RSS plein de fonctionnalités. Il a la capacité de surveiller des mots-clés, ouvrir des éléments du flux dans un navigateur intégré et dispose d’un puissant moteur de recherche.

Vienna (MAC)

Vienna est une lecteur RSS open source que l’on peut étendre avec des scripts et plugins. En outre, il supporte les thèmes.

Liferea (Linux)

L’application peut se synchroniser avec Tiny Tiny RSS et dispose d’une fonction de recherche puissante.

FeedDemon (Windows)

L’application est aussi un lecteur RSS autonome avec recherche, marquage et filtrage.

NetNewsWire (MAC)

Une application avec plusieurs vues et des options de tri. Il fonctionne avec de la pub et Il supporte également AppleScript.

Extensions pour navigateur

Feedly (Chrome)

Feedly se présente une extension pour Google Chrome. Il supporte multiples vues et peut se synchroniser directement avec Google Reader.

Feeder (Chrome)

C’est une extension impressionnante qui affiche le nombre d’articles non lus à l’intérieur de chaque flux et lorsqu’on clique dessus, il affiche les articles. Il peut importer des fichiers OPML. Une chose manque, c’est la possibilité d’afficher le contenu du flux (il redirige vers le contenu).

Brief (Firefox)

Brief est un lecteur RSS complet avec support de marque-pages, de la recherche et des raccourcis clavier.

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Voir les Commentaires

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

La communication digitale : un levier incontournable pour les entreprises

Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la communication digitale s’impose comme…

13 novembre 2024

Pourquoi les bureauticiens doivent proposer des offres télécoms ?

Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…

20 août 2024

Votre smartphone est cassé ? Réparez-le !

Si vous lisez ces lignes, c'est peut-être que votre smartphone est cassé… La bonne nouvelle,…

12 août 2024