Microsoft vient d’annoncer officiellement son nouveau système d’exploitation Windows 11 qui apporte plusieurs modifications fonctionnelles importantes par rapport à Windows 10.

Des modifications esthétiques importantes ont été apportées aux fenêtres et au menu démarrer ainsi que des nouvelles fonctionnalités qui nécessitent malheureusement des prérequis en terme matériel.

Un nouveau menu démarrer

Le nouveau menu Démarrer supprime les tuiles initialement introduites avec Windows 8 et opte pour un menu plus simple comme dans Chrome OS ou Android. Il y a une partie pour les applications, les documents récents et une interface de recherche distincte. Une grande partie de l’apparence est clairement influencée par macOS, Chrome OS et les environnements linux comme compiz. Windows 11 inclut également les coins arrondis que nous avons vus dans Android et iOS.

Fil d’actualité séparé

A partir de Windows 10, la fonctionnalité du fil d’actualité était intégrée dans le menu démarrer mais elle n’a pas fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Microsoft a alors décidé de la séparer du menu démarrer ce qui a été introduit dans les précédentes mises à jour de Windows 10. Cette fonctionnalité a poursuivi son chemin dans Windows 11 avec un design plus épuré. Windows 11 réintroduit les widgets que nous pouvons ajouter dans le fil d’actualité.

Gestion des tâches

Le gestionnaire de tâches a été amélioré pour organiser les fenêtres ouvertes de manière plus intelligente dans des groupes de carrés ; ou en mosaïque avec des informations à l’écran. Tout ceci dépend de l’orientation et de la résolution de l’écran. L’utilisateur peut sélectionner une mise en page, puis faire glisser des applications dans les bordures fixes offertes par la mise en page. Au moins six mises en page sont disponibles, chacune prenant en charge de deux à six emplacements de fenêtre. Windows 11 va se souvenir des mises en page choisies afin de pouvoir y accéder facilement et rapidement à l’avenir.

Windows 11 possède aussi des groupes snap : il s’agit de groupes d’applications qui sont accrochées à l’une des mises en page en mosaïque ; et peuvent être affichées en groupe depuis la barre des tâches.

Jouer sur Windows 11

D’après la présentation officielle, Windows 11 apportera plusieurs innovations liées aux jeux vidéo :

Auto HDR : cette fonctionnalité, introduite à l’origine sur Xbox ; étend l’éclairage et la couleur des jeux à une plage dynamique plus élevée ; ce qui correspond à une vidéo plus claire.

DirectStorage : cette fonctionnalité Xbox permet aux ressources du jeu de diffuser directement sur le GPU ; avec un impact considérablement réduit sur le processeur.

Cross-play et cross-save : Les jeux pris en charge peuvent être joués de manière transparente sur tous les appareils. Un joueur peut sauvegarder un jeu par exemple sur la Xbox et puis le reprendre sur PC.

Les applications Android sur Windows 11

Le Microsoft Store version Windows 11 a été améliorer pour permettre aux développeurs d’héberger et de vendre plus facilement des applications Win32 ; des applications Web progressives et des applications Windows universelle. Mais la fonctionnalité la plus intéressante reste le support des applications Android. Ainsi on pourra depuis le Microsoft Store installer des applications Android et le faire fonctionner comme sur le téléphone. Cependant, cette prouesse nécessite un processeur Intel supportant la technologie Intel Bridge.

Pour apporter des applications Android à Windows, Intel a développé sa technologie Intel Bridge ; un post-compilateur d’exécution qui permet aux applications conçues à l’origine pour diverses plates-formes matérielles de s’exécuter nativement sur des appareils x86.

Installer ou mettre à jour vers Windows 11

Pour s’installer, Windows 11 a désormais besoin d’un module TPM (Trusted Platform Module) et l’UEFI activé ce qui pourrait poser problème pour bon nombre d’anciens PC. Les utilisateurs de Windows 10 peuvent télécharger l’application de contrôle d’intégrité de Microsoft pour vérifier la compatibilité de leur machine.

Tous les ordinateurs sur Windows 10 peuvent se mettre à jour directement et gratuitement vers Windows 11.

Une fois que Windows 11 sera disponible en version stable, vous pourrez mettre à jour votre PC comme d’habitude en accédant à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update, puis cliquer sur Rechercher les mises à jour. Alors vous verrez Mise à jour des fonctionnalités vers Windows 11. Cliquez sur Télécharger et installer.

Partager
Kamleu Noumi Emeric

Je suis un ingénieur en télécommunications et je suis le créateur du site tech-connect.info. J'ai une grande passion pour l'art, les hautes technologies, les jeux, les vidéos et le design. Aimant partager mes connaissances, Je suis également blogueur pendant mon temps libre. Vous pouvez me suivre sur ma page sociale Facebook.

Publié par
Kamleu Noumi Emeric

Articles récents

La communication digitale : un levier incontournable pour les entreprises

Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, la communication digitale s’impose comme…

13 novembre 2024

Pourquoi les bureauticiens doivent proposer des offres télécoms ?

Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…

20 août 2024

Votre smartphone est cassé ? Réparez-le !

Si vous lisez ces lignes, c'est peut-être que votre smartphone est cassé… La bonne nouvelle,…

12 août 2024