L’annonce a connu un grand retentissement. C’est Mark Cerny qui a dévoilé les premiers aspects de la future console du géant nippon. La petite sœur de la PS4, qui reste à ce jour la deuxième console la plus vendue au monde après la PS2, verra le jour fin 2020. De quoi d’ores et déjà donner de belles idées de cadeaux pour Noël…
Mais quelles seront les caractéristiques principales de ce nouveau bijou de technologie promis par Sony ? Quelles sont les différences majeures avec la PlayStation 4 ?
Des aspects techniques officiels
Mark Cerny, toujours, a annoncé certaines caractéristiques. Les comparaisons avec la PS4 Pro peuvent rendre les chiffres assez incroyables.
Concernant le processeur, la console sera équipée d’un SoC AMD Ryzen 3ème génération (7nm, Zen 2 + GPU Navi) contre un AMD Jaguar chez sa prédécesseur. L’arrivée d’un tel ensemble offrirait des dispositions peu croyables. Une journaliste du célèbre magazine américain Wired a pu tester un prototype de cette même PS5 et sur un jeu tel que Spiderman, il ne faudrait que 0,83 seconde à la PS5 pour le charger contre plus de huit secondes sur la PS4 Pro. Selon cette même journaliste, il sera possible de choisir quelles parties d’un jeu récemment acquis vous souhaitez installer. Vous gagnerez donc, comparé à la PS4, un temps non négociable pour profiter de suite de vos nouveaux jeux. Ces différences de temps de chargement permettent également de définir un nouveau point fort sur cette nouvelle console : la rétrocompatibilité a été activée. Vous pourrez donc toujours profiter de vos jeux PS4 sur votre future console.
Des images en 8K viendront également orner vos futures parties de jeu ou de cinéma, étant donné que la console comportera un lecteur Blu-Ray 4K ainsi qu’un son 3D intégré. De plus, la VR sera totalement mise à l’honneur… Et si Sony fut le premier développeur de console de jeux à se lancer dans le monde de la VR, ils pourraient selon les rumeurs, profiter de la sortie de cette nouvelle console pour développer un tout nouveau casque. La route est toutefois encore longue pour pouvoir devenir maître en ce domaine !
Les classiques promettent
Certains opus sont depuis des années devenus de réels classiques. C’est le cas pour les jeux de guerre Call Of Duty ou même les jeux de sports tels que NBA 2K ou l’inévitable FIFA. Avec les évolutions que devraient permettre la PS5, la prise en main et le réalisme de ces jeux franchiront à coup sûr, un palier jamais atteint. Prenez le contrôle du PSG, la meilleure équipe du championnat de France actuellement et profitez de cette révolution.
En contrôlant M’Bappé, vous ressentirez de nouvelles choses depuis votre manette. Le moteur de vibrations a totalement été retravaillé et offrira de nouvelles et inédites sensations au joueur. Les « déclencheurs adaptatifs » à savoir, les boutons L2 et R2 ont eux aussi été revus. Le contrôle et la précision en sortant de leur pression seront beaucoup mieux gérés.
Chaque console de Sony a toujours su évoluer et proposer à ses utilisateurs de réelles différences, facilement comparables avec différents jeux de maisons d’édition, qui avaient naturellement beaucoup plus de ressources pour développer leurs opus. La PS4 a par exemple, amené une intelligence de jeu, notamment de la part de l’IA, bien plus importante que sur la PS3. Et ceci fut flagrant sur des jeux tels que FIFA ou Call Of Duty.
À quel prix ?
Rien n’est pour le moment officiel, les prix de la PS5 ne sont donc que pure spéculation. Toutefois, certains journalistes bien renseignés parlent d’un prix de sortie identique à celui de sa grande sœur, soit 399 euros.
Mais lorsqu’on compare au prix annoncé de la Xbox Scarlett (499 euros), projet de Microsoft censé concurrencer la PS5, on se doute que le prix spéculé de cette dernière pourrait continuer d’augmenter.
Avec cette future console, Sony joue gros, notamment compte tenu de la réussite fulgurante qu’a connue la PlayStation 4 depuis sa sortie en 2013. Mais avec de telles avancées technologiques, nul doute que la firme japonaise, frappera comme à son habitude, un grand coup sur le marché numérique…
Et vous dans tout ça ? Ces annonces vous satisfont-elles ? Serez-vous parmi les premiers acheteurs dans quelques mois ?