Depuis son avènement en 1991, le système Linux n’a cessé de s’améliorer pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Toutefois, sa complexité pose généralement des problèmes de temps et de ressources aux sociétés. Le recours à un expert Linux extérieur est alors une solution idéale pour pallier cette limite.
Linux : un système d’exploitation OS le plus utilisé
Le noyau Linux est un ensemble de systèmes d’exploitation composés de logiciels ouverts et libres. Il est compatible avec une multitude d’équipements informatiques tels que les routeurs, les téléphones portables, les ordinateurs PC, les superordinateurs, etc. C’est cette grande compatibilité qui a contribué à le rendre populaire auprès des utilisateurs.
Il est indéniable que les structures doivent disposer d’une grande expertise sur Linux, afin d’augmenter leur efficacité et productivité. En effet, ce système est le plus sécurisé et le plus stable au monde. Il faut ajouter à cela l’aptitude de Linux à laisser libre cours à la modification du code source et à favoriser un audit. Cela fait de ce système d’exploitation le plus utilisé par les organisations gérant des données sensibles ou en grande quantité.
Faites-vous accompagner par un prestataire externe pour votre expertise Linux !
Le recours d’une entreprise à un expert pour la gestion de ses données, l’installation ou la mise à niveau du parc informatique est appelé l’infogérance. En ce qui concerne le système Linux, cette dernière présente de nombreux avantages.
Les avantages techniques de l’infogérance
Les bénéfices du recours à un prestataire externe Linux sont d’abord techniques. Pour les structures ne disposant pas des compétences nécessaires le prestataire assure avec promptitude la continuité des services d’informations en cas de pannes ou de dérèglement.
Pour les entreprises ayant une activité dense, il est possible d’opter pour une supervision en temps réel, pour un monitoring et un audit de sécurité régulier pour anticiper les bugs, les pannes et assurer l’intégrité des données.
Les avantages humains et financiers de l’infogérance
Les PME ont généralement des moyens limités. Le recours à un prestataire évite d’embaucher un collaborateur pour des besoins non suffisants pour un salaire de temps plein. Le prestataire d’infogérance établit pour chaque entreprise un diagnostic sur mesure qui permet de limiter le gaspillage de ressources et renforce l’efficacité de l’organisation.
De manière générale, les avantages que confère Linux aux entreprises sont obtenus au prix de sa complexité. Le recours à un prestataire est un moyen certifié pour bénéficier des atouts de ce système sans avoir à limiter le temps et les ressources affectées à l’activité principale.
Comment choisir le bon prestataire Linux ?
Le choix d’un prestataire Linux est primordial, car la performance et l’intégrité du système informatique dépendent de son professionnalisme. Bien que n’étant pas exhaustifs les points suivants semblent indispensables pour un tel choix :
- la grande variété de formules proposées,
- la possibilité des prestations sur mesure,
- l’accessibilité permanente à une assistante technique,
- les délais d’interventions en cas de dysfonctionnement,
- l’accès à des tableaux de bord permettant de résumer incidents et interventions ainsi que les outils de reporting.
Il faut également visiter les sites pour avoir l’avis des clients et essayer d’établir un rapport qualité/prix en fonction des tarifs du prestataire.