Notifications
Tout effacer
Logiciels
1
Premiers messages
1
Utilisateurs
0
Reactions
4,177
Nombre de vues
Juil 30, 2020 8:11 pm
Dès qu'un média a accès à des documents extrêmement sensibles, tels que les Panama Papers, les divulgations de la NSA ou les Drone Papers, le journaliste et sa source peuvent être ciblés par des acteurs étatiques et non étatiques, dans le but d'empêcher toute divulgation. Comment les lanceurs d'alerte et les agences de presse peuvent-ils se préparer au pire?
La Fondation pour la liberté de la presse demande au public de commenter et de tester un nouvel outil open source susceptible d'aider dans ce cas d’utilisation similaire: Sunder, une application de bureau permettant de diviser l’accès à des informations secrètes entre plusieurs participants.
Bien que Sunder soit un nouvel outil destiné à faciliter l’utilisation du partage de secrets, l’algorithme cryptographique sous-jacent est loin d’être nouveau: Shamir's Secret Sharing a été développé en 1979 et a depuis trouvé de nombreuses applications dans les outils de sécurité. Il divise un secret en parties, où certaines ou toutes les parties sont nécessaires pour reconstruire le secret. Cela permet la délégation conditionnelle de l'accès aux informations sensibles. Le secret peut être les informations d'identification du compte de média social, ou la phrase secrète d'une clé USB cryptée, ou la clé privée utilisée pour se connecter au serveur.
Sunder est actuellement disponible pour Mac et Linux, ainsi que sous forme de code source. Consultez la documentation pour les instructions d'installation et d'utilisation.