Windows vous demande parfois de redémarrer le système lorsque vous installez un nouveau logiciel ou lorsque vous mettez à jour des programmes et des applications existantes sur le système. Et aussi si vous modifiez le registre, les changements effectués ne sont pris en compte qu’après redémarrage pour la plupart du temps.
Au lieu de redémarrer votre PC, ou de vous déconnecter et reconnecter de nouveau, souvent il suffit juste de redémarrer le processus explorer.exe de l’Explorateur Windows. Pour cela vous utilisez Ctrl-Shift-Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows, vous localisez le processus explorer.exe dans la liste, vous le sélectionnez et vous faites un clic droit puis ‘Redémarrer‘ le processus. Vous pouvez aussi cliquez sur ‘Terminer le processus‘, puis vous allez sur Fichier > Nouvelle tâche (Exécuter) et entrez explorer.exe pour recommencer le processus.
C’est nettement plus rapide que de devoir redémarrer le système ou se déconnecter et se reconnecter de nouveau. Une autre méthode pour redémarrer le processus serait d’utiliser un raccourci sur le bureau que vous allez juste double cliquer.
Pour créer le raccourci, procédez comme suit:
- Faites un clic droit sur le bureau ou un autre emplacement, puis sélectionnez Nouveau > Raccourci dans le menu contextuel qui apparait.
- Entrez la commande suivante dans l’emplacement de l’élément:
cmd.exe /c taskkill.exe /f /im explorer.exe && start explorer.exe
- Cliquez sur Suivant, saisissez un nom pour le nouveau raccourci. Par exemple: ‘Redémarrer l’Explorateur de fichier‘ puis ‘Terminer‘.
Lorsque vous exécutez le raccourci, il exécute la commande taskkill.exe qui est utilisée pour tuer explorer.exe, et donc l’Explorateur Windows sera redémarré.
- cmd.exe /c exécutez la commande qui suit, puis met fin au processus.
- /f termine les processus local immédiatement.
- && Ajoute une autre commande à la fin. Dans ce cas, il est utilisé pour démarrer le processus explorer.exe.