Aujourd’hui, les entreprises doivent gérer des flux importants d’informations émanant de différents canaux. Ce qui rend complexe leur analyse, puis leur interprétation. Pour gagner en productivité et en compétitivité, les organisations peuvent désormais miser sur les atouts d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning). Encore appelée progiciel de gestion intégré (PGI), cette solution est la clé pour piloter son activité efficacement.
Les différents départements de l’entreprise (vente, logistique, compatibilité, etc.) utilisent au quotidien des bases de données distinctes en fonction de leurs métiers. Cependant, l’utilisation de plusieurs bases de données soulève une problématique importante : la cohérence des informations. Avec un logiciel ERP complet, il est désormais possible d’unifier l’ensemble des systèmes d’information de l’entreprise.
Cette démarche facilite la collaboration entre les départements, élimine le risque de posséder des données dupliquées et permet aux différentes composantes de l’entreprise d’être au même niveau d’information. Par ailleurs, un ERP assure la mise à jour de l’information pour que chaque membre de l’organisation puisse en profiter en temps réel.
Comme nous venons de le voir précédemment, un logiciel ERP permet de centraliser toutes les données de l’entreprise. Au moment de les exploiter, les utilisateurs gagnent un temps précieux. En effet, ils n’auront plus besoin de collecter ces informations avant de les traiter.
Vous l’avez compris, le logiciel ERP est la clé pour améliorer intelligemment la productivité. De plus, cette solution logicielle facilite la gestion de l’entreprise et permet de piloter l’ensemble de l’activité de manière très simple. L’ERP permet aux différentes fonctions de l’entreprise de collaborer plus rapidement, ce qui optimise le processus de traitement des données.
Dans un logiciel ERP, on retrouve plusieurs modules. Chaque module est assigné à une tâche précise et permet de gérer l’interface d’un logiciel spécifique. De plus, chaque module propose différentes fonctionnalités en correspondance avec le métier auquel il est lié. Ainsi, on retrouve des modules ERP dédiés à l’écriture comptable, à la vente, au supply chain, à la gestion de projet, au contrôle de gestion.
L’entreprise, en se basant sur ses besoins, peut choisir de travailler avec ses propres modules. Il est même possible de profiter de fonctionnalités sur mesure, en parfaite adéquation avec son secteur d’activité. À noter que les meilleurs logiciels ERP sont personnalisables à souhait, ce qui en font des solutions adaptatives.
Le logiciel ERP exploite des informations fiables, qui, une fois analysées, permettent d’élaborer des tableaux de bord extrêmement précis. Ces derniers sont la clé pour découvrir toute une série d’indicateurs de performance (KPI). Avec ces derniers, l’organisation dispose enfin de données de qualité pour prendre les bonnes décisions. Se faisant, elle parviendra à identifier ses forces et ses faiblesses dans l’optique de mieux ajuster sa stratégie en fonction des objectifs commerciaux à atteindre.
36,00 € (as of 30 octobre 2024 23:50 GMT +00:00 – Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)
79,99 € (as of 29 octobre 2024 10:14 GMT +00:00 – Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)
Avec la transformation numérique qui bouleverse les entreprises de toutes tailles, les bureauticiens, traditionnellement associés…
Si vous lisez ces lignes, c'est peut-être que votre smartphone est cassé… La bonne nouvelle,…
Un document publié par la NSA met en avant l'importance de prendre des mesures concrètes…