Chaque fois que vous vous connectez à un serveur sur Internet (site web), vous donnez automatiquement des informations au serveur qui peuvent être ensuite utilisées à des fins divers comme la création d’un identifiant unique, le suivi des activités et des utilisations malveillantes. La majorité des sites web ignorent la plupart de ces informations qui lui sont soumis automatiquement lorsque la connexion est établie. D’autres peuvent utiliser les informations techniques comme la résolution de l’écran ou le navigateur Web que vous utilisez pour optimiser le contenu pour chaque utilisateur qui se connecte. Le cas le plus flagrant est celui de Yahoo qui adapte l’interface de visualisation de mail en fonction de la résolution de votre écran et qui ne supporte que les navigateurs récents. Si votre navigateur Firefox n’a pas été mis à jour depuis un certain temps, si vous vous connectez sur Yahoo, il va vous demandez de mettre à jour votre navigateur avant de poursuivre.
De l’autre côté, il y a des sites web qui enregistrent tout, pour des raisons de marketing, par exemple. Ceci peut être fait avec des moyens simples et les données collectées sont énormes. Il identifie par exemple votre adresse IP et ainsi connaît votre localisation dans le monde et votre fournisseur d’accès Internet. Les sites web connaissent aussi le système d’exploitation, la langue, le navigateur qui est utilisé, la version du navigateur, la résolution d’écran, le nombre de polices installées ou les extensions qui sont installées et actives dans le navigateur.
Le site web IP-Check affiche toutes les informations que vous pouvez donner. Cliquez juste sur le lien de test (START TEST) sur la page principale. Ce qui rend ce site web intéressant, c’est qu’il affiche à côté de l’entrée de chaque information trouvée des recommandations pour les désactiver ou les mettre à jour. Les in
Des suggestions vous recommandent d’utiliser JonDonym ou Tor pour masquer beaucoup de ces informations. D’autres vont vous expliquer comment faire dans Firefox ou Chrome pour bloquer ces informations. Pour le nombre de polices par exemple, le site recommande de définir le paramètre browser.display.use_document_fonts dans Firefox à 0 pour éviter que des documents spécifient des polices à utiliser et de connaître les polices installées.
Le site est très pratique pour savoir ce que votre navigateur révèle sur vous. De plus, il peut vous aider à résoudre certains de ces problèmes sans limiter les fonctionnalités du navigateur. Des navigateurs comme Epic et Tor vous offre un certain anonymat. Mais vu la complexité de développement toujours plus croissante des sites web, la recherche de cet anonymat peut dégrader grandement l’expérience utilisateur. Par exemple en utilisant Epic, certains services Google comme Google+ ne fonctionnent plus correctement.