Que vous soyez un fan de Windows ou tout simplement un utilisateur Mac utilisant de temps en temps Windows, il est difficile de nier le fait que Mac OS X possède quelques fonctionnalités très intéressantes. Voici comment faire pour obtenir une alternative des meilleurs d’entre eux (Exposé, Spaces, dock, les gestes multitouch, etc…) sur Windows.
Exposé et Spaces
Exposé et Spaces sont deux des meilleurs fenêtres de Gestion d’applications et d’espace virtuel, mais aucun d’eux n’a vraiment d’équivalent intégré dans Windows 7. Dexpot vous apportera ces fonctionnalités et bien plus. Vous pouvez obtenir le même aperçu des fenêtres ouvertes comme avec Exposé, visualiser et gérer plusieurs bureaux virtuels, remplacez votre Alt+Tab avec Dexpot, et plus encore comme l’activation de votre écran de veille en appuyant sur un bouton. C’est une application vraiment très intéressante, que vous vouliez l’utiliser pour transformer votre bureau Windows en Mac OS ou non.
Après l’avoir installé, faites clic-droit > Paramètres sur son icône dans la barre d’état système pour peaufiner ses nombreux réglages. Les bureaux virtuels comme Espaces sur OSX sont sa caractéristique principale, mais vous pouvez également trouver la présentation des fenêtres d’applications ouvertes comme Exposé sous Composants > Calalogue fenêtres ou ‘Full-Screen‘ dans les paramètres. Vous pouvez même configurer tous les raccourcis clavier pour qu’ils correspondent à ceux que vous avez l’habitude d’utiliser sous OS X. Malheureusement, Windows + Flèche Droite et Windows + Flèche Gauche (qui correspondent à Ctrl + Flèche Droite et Ctrl + Flèche Gauche sur MAC) sont déjà prises par Aero Snap. Vous ne pouvez pas les utiliser pour Espaces. Vous pouvez soit désactiver Aero Snap si vous ne l’utilisez pas ou utiliser une autre combinaison de raccourcis comme Alt + Flèche Droite et Alt + Flèche Gauche.
Quick Look
Malheureusement, il n’y a rien de similaire à Quick Look de Mac sur Windows, mais il y a quelques fonctionnalités similaires. Le volet de prévisualisation dans l’explorateur Windows peut être une alternative à Quick Look. Il suffit d’ouvrir l’explorateur Windows, puis cliquez sur le bouton “volet de visualisation”, et vous obtiendrez un troisième volet qui affiche les vignettes pour les images et joue les fichiers musicaux.
Il y a une autre alternative qui ressemble à Quick Look mais n’est toujours pas aussi utile. MaComfort ne vous laissera pas parcourir des documents et les aperçus des images sont assez petites, mais il suffira dans de nombreuses situations comme la lecture des fichiers de musicaux. Il fonctionne exactement comme sur Mac OS X. MaComfort se trouve dans votre barre d’état système, et tout ce que vous devez faire pour afficher un aperçu d’un fichier est de cliquer sur son icône et appuyer sur la barre d’espace.
Notez que MaComfort est en fait un programme conçu pour apporter les meilleures fonctionnalités du Mac comme Spaces, Exposé et Quick Look à Windows, mais le reste des fonctionnalités du programme ne sont pas très utile. Nous vous conseillons de les désactiver si vous ne les utilisez pas. Dans le cas où vous utilisez toutes ses fonctionnalités, vous n’aurez plus besoin de les utiliser vu qu’ils font la même chose.
Le Dock
Bien qu’il soit dit que la barre de tâches de Windows 7 est meilleur que le Dock, le dock possède quelques caractéristiques intéressantes, comme les piles. Si vous voulez un Dock comme sur le Mac, vous devez essayer RocketDock. RocketDock est assez similaire au Dock OS X: vous pouvez lancer des applications, voir les dossiers, ou même réduire les fenêtres d’applications. Il est assez configurable vous permettant de l’ajuster de la façon que vous le souhaitez. Il vous permet d’ajouter des “docklets” qui apportent des thèmes et des fonctionnalités supplémentaires, comme ceux qui imitent les piles sur OS X. Il ne pourra pas remplacer complètement votre barre des tâches Windows, mais ça va ajouter des fonctionnalités manquantes du Dock de Mac OS X sans nuire à votre système.
Raccourcis clavier
Si vous êtes habitué à utiliser OS X, la première chose que vous avez probablement remarqué sur Windows, c’est que tous vos raccourcis clavier ont changé. Voici quelques façons d’obtenir rapidement des raccourcis Mac comme sur Windows.
Le plus grand changement de Windows à Mac est la position de la touche Ctrl, Alt et de la touche commande ou Windows. La meilleure façon de les modifier consiste à modifier le registre de Windows lui-même. Nous allons utiliser un programme portable appelé SharpKeys pour le faire à notre place.
Il suffit de télécharger SharpKeys et l’exécuter pour configurer votre clavier. Si vous avez un clavier Windows, vous devez mapper la touche Ctrl à la touche Alt, Alt à la touche Windows et Windows à la touche Ctrl pour garder les boutons semblables autant que possible à ceux d’OS X.
Maintenant, beaucoup de vos raccourcis clavier, comme Ctrl + C pour copier ou Ctrl + T pour ouvrir un nouveau navigateur vous sont familiers. Cependant, il y a d’autres qui le seront pas. Sous Windows, Alt + Tab ouvre le sélecteur d’application au lieu de Ctrl + Tab. Pour corriger cela, vous aurez besoin de AutoHotkey.
Pour changer par exemple Alt + Tab de Windows par Ctrl + Tab, il suffit de créer un nouveau script AutoHotkey. Une fois que vous avez AutoHotkey installé, vous pouvez faire clic droit n’importe où et aller à New> AutoHotkey Script. Ensuite entrez le texte suivant:
LCtrl & Tab::AltTab
Faites glisser le script dans votre dossier de démarrage de Windows, et il s’exécutera chaque fois que votre ordinateur démarre. Dès lors, Cmd + Tab devrait agir comme il le fait dans OS X. Pour plus d’informations sur la façon de configurer des raccourcis AutoHotkey, consultez la documentation d’AutoHotkey.
Gardez à l’esprit que vous pouvez personnaliser un grand nombre de raccourcis depuis l’application aussi. Ainsi, par exemple, si vous avez l’habitude de Cmd+Maj+4 pour prendre des captures d’écran, vous pouvez juste le configurer dans les préférences d’un programme de capture d’écran comme Lightscreen.
Pour plus d’idées, consultez le tableau des raccourcis clavier sur Wikipédia. Il vous montrera les raccourcis du système d’exploitation Mac et Windows de sorte que vous puissiez les redéfinir les uns en fonction des autres. Assurez-vous que Windows n’est pas déjà entrain d’utiliser une combinaison de touches spécifiques avant de la mapper.
Les gestes multitouch
La plupart des portables ont un trackpad compatible multitouch, mais tous n’ont pas des gestes multitouch naturels et intuitives comme sur Mac OS X. Si vous avez besoin du défilement à deux doigts et des gestes de tape, vous pouvez utiliser TwoFingerScroll, un petit utilitaire qui se trouve dans votre barre d’état système et fait du défilement à deux doigts avec votre trackpad. Vous pouvez ajuster exactement la vitesse du trackpad. Vous pouvez également affecter certaines actions à la tape à deux ou trois doigts.
Un terminal style Unix
L’une des plus grandes faiblesses de Windows, surtout pour ceux qui font du développement, c’est son invite de commandes. Et si vous avez l’habitude d’utiliser un Terminal sous OS X, c’est encore pire si vous avez besoin de faire un travail en ligne de commandes sur Windows. Vous pouvez utiliser Cygwin pour Windows. Il vous offrira un terminal de commande beaucoup plus puissant de type Unix, ce qui est idéal pour naviguer dans des fichiers et effectuer des opérations que vous ne pouvez faire à partir de l’interface graphique.
Pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer à installer tous ces logiciels peuvent utiliser le Lion Transformation Pack pour windows 7/Vista/XP. Il y a un peu de tout; même le pack de transformation de windows 7/Vista/XP en Windows 8.