Microsoft a considérablement amélioré le gestionnaire des tâches de Windows 8. L’interface a changé mais ce n’est pas le seul changement qui a été introduit. L’onglet des applications et celui des processus ont été unifiés dans un seul onglet ainsi que celui du réseau qui a été ajoutée à l’onglet performance.
Si vous aimez la façon dont le gestionnaire des tâches de Windows 8 se présente mais vous voulez rester sur Windows 7, vous pourriez être intéressé par DBCTaskman. Il remplace le gestionnaire de tâche du système d’exploitation par celui de Windows 8.
Lorsque vous le lancez, vous voyez seulement les applications en cours d’exécution. Il est recommandé de cliquer sur ‘More details‘ ou ‘Plus de details’ pour avoir plus de détails sur l’interface et les informations affichées.
Il affiche les programmes en cours d’exécution en premier et en bas, les processus d’arrière-plan et les processus Windows. Un clic droit affiche des options comme mettre fin à une tâche, ouvrir l’emplacement du fichier sur le disque dur ou la recherche d’informations sur le processus en ligne. Les options comme le réglage de l’affinité ou la priorité du processus sont manquant dans le menu. Vous les trouverez dans l’onglet ‘Détails‘ en faisant clic-droit sur le processus et ensuite accédez aux détails du processus.
L’onglet ‘Performance‘ affiche des informations sur le CPU, la mémoire vive, tous les disques durs et les connexions réseau. Vous devez cliquer sur une entrée à gauche pour afficher des informations détaillées sur la droite de l’interface. La barre latérale affiche déjà des informations pertinentes comme le taux d’utilisation du processeur ou la quantité de mémoire utilisée; Mais si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez cliquer sur un élément pour afficher sa représentation graphique et des informations détaillées.
L’onglet ‘Details‘ affiche les détails de tous les processus en cours d’exécution sans regroupement. Ici, vous pouvez également mettre fin à des processus individuellement ou l’arborescence des processus. Vous pouvez aussi modifier les priorités et les affinités des processus.
Le programme affiche un couple d’options supplémentaires que vous pouvez utiliser. Vous pouvez par exemple ouvrir le moniteur de ressources du système ou le gestionnaire de services à partir de l’onglet Performance et Services. Cependant il n’y a pas la possibilité de rendre ce gestionnaire des tâches par défaut sur le système d’exploitation.
Télécharger la version 32 bits ou 64 bits du gestionnaire des tâches en fonction de l’architecture de votre système d’exploitation.